Blog

Molsheim célèbre les 80 ans de sa libération

Mosheim a fêté le 26 novembre dernier, le 80ème anniversaire de sa libération de l’occupation allemande, par les forces américaines et françaises. Une célébration organisée en commun avec la ville voisine de Mutzig, libérée le même jour.  Cérémonies, reconstitutions et diverses expositions étaient au programme de cette journée particulière, qui a rassemblé une foule très enthousiaste.

C’est à Mutzig, au Château de Rohan, en présence des autorités civiles et militaires que la journée de commémoration a débuté, avec l’arrivée d’une trentaine de véhicules d’époque. Dès 15 heures, dodges, jeeps, Half Track et Allis-Chalmer sont entrés dans la ville par la Porte des forgerons grâce au concours de plusieurs associations telles que l’US Army liberty Alsace Company (Usalac), le Military vehicle conservation group-Région Est ou encore Les Amis de la 70e Division des Vosges du Nord (ASDVN). 
Après la cérémonie militaire, Laurent Furst et Jean-Luc Schickele, les maires de Molsheim et de Mutzig, ont pris la direction de Molsheim pour assister à des chants et des chorégraphies réalisés par les élèves de l’école des Tilleuls et des chorales de la ville. Plusieurs discours ont également été prononcés par les autorités pour un beau rappel historique des faits.

Des expositions très instructives

A l’occasion de cette journée de commémoration, des expositions ont également été organisées pour permettre aux habitants de Molsheim et des communes voisines de se replonger dans l’époque des années 40. Ainsi, au caveau Coulaux, le collectionneur privé Yannick Yax a exposé des objets et uniformes ayant appartenu aux Alliés et aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. De son côté, l’Amicale des Maquettistes Internautes a dévoilé des maquettes et figurines illustrant la libération de Molsheim et les combats qui ont eu lieu en Alsace durant l’hiver 1944-1945. Plusieurs documents et photos sur le thème “En route vers la victoire”, (qui est aussi le titre d’un livre édité par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim), ont offert parallèlement un bel éclairage sur l’avancée des troupes françaises et américaines dans la Vallée de la Bruche entre novembre 1944 et février 1945. Enfin, au caveau Bugatti, l’Association de la guerre électronique de l’Armée de terre a présenté une exposition étonnante sur le thème “Les écoutes militaires : des origines à la Libération”.

Entre festivités et recueillement, cette journée exceptionnelle de célébration, qui a offert un beau coup de projecteur sur une époque sombre de notre Histoire, a su attirer et séduire des habitants de Molsheim et ses environs, issus de toutes générations.

En savoir plus sur nous

Valeurs

Créer un impact positif durable dans les secteurs d’activités où nous intervenons.

Missions
L’humain est au coeur de nos priorités. Chaque entité se donne pour mission d’assurer au client des produits et prestations de qualité. 
Groupe

L’humain est au coeur de nos priorités. Chaque entité se donne pour mission d’assurer au client des produits et prestations de qualité. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien de nos actualités ! Soyez les premiers informés de nos événements, nouveautés et contenus exclusifs.